11 mai 2006

 

Les mineurs dans le collimateur :

Le projet controversé de loi sur la prévention de la délinquance de M. Sarkozy a été présenté le 9 mai en commission à l'Assemblée nationale.

Préparé avec le garde des Sceaux, M. Clément, il prétend s'attaquer directement à la délinquance des mineurs.

Le 4 mai dernier à Evry (91), M. Sarkozy n’affirmait-il déjà pas son intention de "réécrire l'ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants" pour palier "une violence inouïe" de leurs parts.

En matière de prévention, les communes de plus de 10 000 habitants devront obligatoirement se doter d'un "conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance" ainsi que d'un "conseil pour les devoirs et droits de la famille" présidé par le maire.

Ces deux instances devraient contrôler les prestations familiales et pourront les supprimer si nécessaire.

Rappelons que le ministre de l'Intérieur (dont les compétences universelles en pédopsychiatrie semblaient méconnues), préconise de "repérer dés le plus jeune âge" les enfants "souffrant de troubles du comportement", par le moyen d’une surveillance dès l’âge de trois à quatre ans.

Entre autres mesures essentiellement répressives, on relèvera la condamnation systématique "comme majeurs" des récidivistes de 16 à 18 ans ainsi que le jugement quasi-immédiat pour des "comportements particulièrement graves".

S’agissant de jeunes, ne l’oublions jamais (même si cela n’excuse pas tout), y-a-t-il réellement là constitution d’une deuxième chance ? Car lorsqu’on tombe, il est toujours judicieux de pouvoir se rattraper plutôt que s’étaler …

Le projet sera présenté mi-juin en conseil des ministres ( pour une adoption pendant les grandes vacances ?)





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?