02 avril 2006

 

Mais où est donc ce formidable effet positif du CNE?

Chômage : Chiffres sur table.

Où est donc ce formidable effet positif du CNE, annoncé par le gouvernement et justifiant l’instauration du pitoyable CPE ?

Divulgant les derniers chiffres du chômage, le ministère du Travail annonce le chiffre de 155 000 chômeurs de moins en 11 mois, ce qui devrait correspondre à autant de créations d’emplois.
Si, statistiquement parlant, ce chiffre est exact, il convient de l’examiner de près, sachant :

- qu’en considérant les chiffres des radiations pour «absence au contrôle», on remarquera qu’ils ont fortement progressé, en 2005 par rapport à 2004, d’environ 10.000 par mois (soient 110 000 pour la période considérée).

- qu’au surplus, on note que les emplois à temps partiel ont augmenté de 168.000 sur l’exercice.
Pour Force Ouvrière, la traduction est évidente: une pression accentuée sur les chômeurs les conduit à accepter un emploi toujours plus précaire.

Au moment où la contestation du CPE s’amplifie encore, le gouvernement devrait plus que jamais se montrer attentif au développement de la précarité, alors que personne ne peut, à ce jour, démontrer une quelconque «efficacité» du CNE.

Pour Force Ouvrière, la mobilisation des salariés, des étudiants et des lycéens, au-delà de la sécheresse des chiffres, traduit mieux que toute analyse statistique, la perception de la précarité rampante qui les menace.

FO/31 mars 2006





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?