29 avril 2006

 

Les inégalités à leur plus haut niveau

Les inégalités et la pauvreté se sont aggravées en France en 2004, selon le baromètre annuel BIP-40, qui regroupe "plus de 60 indicateurs" issus de statistiques officielles dans six domaines: revenus, emploi, éducation, logement, santé, justice.

La hausse a été particulièrement forte en 2003 et s'est poursuivie en 2004, année où les inégalités ont atteint leur plus haut niveau depuis 20 ans.

Non seulement les chômeurs se sont multipliés, mais ils sont moins nombreux à recevoir une indemnisation. Ainsi, la proportion d'allocataires de l'Unedic parmi les demandeurs d'emploi, diminue en 2004.

Les écarts de taux de chômage entre cadres et ouvriers recommencent à se creuser, de même qu'entre jeunes et vieux, ce qui vient gonfler le nombre d'allocataires de minima sociaux.

En sus, la précarité de l'emploi (CDD, intérim, sous-emploi) a recommencé à augmenter en 2004, en même temps que la situation du logement, car le nombre d'assignations pour loyers impayés n'a jamais été aussi élevé qu'en 2004.

Quand on sait que la réforme de l'assurance maladie va laisser à la charge des patients une part croissante des frais de santé et que les politiques fiscales ont continué à favoriser les ménages les plus aisés, on ne peut que craindre la prochaine livraison des chiffres 2005.





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?