13 avril 2006

 

FORCE OUVRIERE / ACTION SOCIALE très inquiète ...

... DES PROJETS DU GOUVERNEMENT SUR LA DELINQUANCE

Le projet de loi (Sarkozy) sur la délinquance prévoit l’obligation pour les travailleurs sociaux de signaler auprès du Maire tout comportement asocial.

Ce texte entend ainsi instaurer une obligation de délation pour les travailleurs sociaux lesquels vont, par contrecoup, perdre leur crédibilité vis-à-vis des personnes qu’ils aident.

Ceci est d’autant plus inacceptable que les dispositions réglementaires concernant la Prévention spécialisée (travail de rue) reposent sur trois principes intangibles qui sont : l’absence du tout mandat (judiciaire ou administratif) du travailleur social, l’anonymat et la libre-adhésion de la personne.

Autre sujet d’inquiétude pour la FNAS-Force Ouvrière :

Les propositions du rapport de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) sur les troubles des conduites chez l’enfant et l’adolescent.

Pour la FNAS-Force-Ouvrière, la démarche adoptée dans ce rapport est plus déterministe, scientiste voire eugéniste, que scientifique.

Ainsi le projet de mise de place, dès l’âge de 3 ans, d’un « carnet de comportement » relève non pas de la prévention de troubles, mais de la prédiction de son comportement ultérieur par une pathologie supposée.

A raisonner ainsi, on transforme les personnels sociaux et de santé en agents de contrôle social et l’on sombre dans le totalitarisme.

De plus, que devient le secret professionnel ?

La FNAS-Force Ouvrière rappelle qu’en matière de prévention existe depuis longtemps le réseau de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et des CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce).

Pour répondre à M. Sarkozy, si parfois les délais d’attente sont longs, faute en est au manque crucial de moyens en personnel.

Pour la FNAS-Force-Ouvrière, ce n’est pas en fichant les populations et en médicalisant les problèmes sociaux (dont ceux des banlieues) que l’on mettra fin à la pauvreté, à la précarité et au désespoir de certains jeunes.

Michel PAULINI
Secrétaire Général
13.04.06





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?