09 avril 2006

 

CPE : encore des soutiens

LO Danemark pointant la discrimination constituée par le CPE, à l’encontre y compris de la législation européenne, espère que «notre mobilisation impressionnante mène aux négociations sérieuses».

La Présidente de LO Suède, Wanja Lundby-Wedin, a remis le 4 avril à l’ambassade de France en Suède une lettre de soutien signée par plus de 10 000 personnes et nous dit dans un message entendre «tout faire pour empêcher une pareille proposition de se réaliser en Suède» refusant «la concurrence entre salariés».

Après la FGTB (Belgique), la CSC (Belgique) nous a également fait part de son soutien.

L’UGT et les CCOO en Espagne ont adressé à l’ambassade de France en Espagne, un courrier de soutien au retrait du CPE. Le Secrétaire Général des CCOO (José Maria Fidalgo Velilla) s’est parallèlement adressé directement à Jean Claude Mailly.

Au-delà de l’UE, FO a reçu également un message de solidarité de CTUM (Monténégro) exprimant son soutien «à notre mobilisation impressionnante autour de la juste revendication du retrait du CPE», expliquant être confrontée «au chômage et au manque d’emplois sûrs pour le jeunes au Monténégro».

La Confédération des syndicats d’employés publics KESK en Turquie considérant que «le CPE affectera l’ensemble des salariés, et pas seulement les jeunes» nous fait part de sa confiance que «dans le succès de notre lutte pour la défense des droits des salariés».

L’Union des syndicats de Monaco nous indiquant que «le patronat à Monaco voudrait mettre en place des mesures plus libérales encore en matière de CDD alors que l’intérim est appliqué abusivement depuis 30 ans sans aucune réglementation» mais qu’elle est en passe d’obtenir satisfaction avec «un texte de loi qui obligera le patronat à motiver le licenciement» s’associe aux soutiens aux confédérations syndicales en France.

La Fédération Générale des Fonctionnaires FO a, de son côté, reçu notamment un message de soutien du syndicat STAL des employés territoriaux de la CGT Portugaise et, au-delà de l’Europe, des syndicats de l’UMT du Maroc des personnels administratifs et techniques des Etablissements d’enseignement français.

La Fédération européenne des cadres (EUROCADRES) fait part à l’UCI (Union des Cadres et Ingénieurs) FO du soutien unanime de son bureau exécutif, considérant que «le CPE ne fait qu’aggraver la précarité et ne saurait constituer une réponse au problème de l’emploi des jeunes».

La Fédération européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB) nous a adressé une déclaration de solidarité «contre la précarité et pour un emploi stable pour les jeunes».





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?