29 mars 2006

 

MAIS QUI N’EN VEUT DU CPE ?

L'ACTEUR PIERRE RICHARD EST CONTRE LE CPE !

"Je pense qu’un étudiant, un lycéen peut se tromper mais quand des centaines de milliers de jeunes sortent dans la rue, ils ont forcément raison. Et il faut les écouter...

Quand j’entends dire qu’ils sont manipulés par les partis ou les syndicats, c’est une insulte à leur égard.

Un type de 20 ans est suffisamment intelligent et évolué pour savoir ce qu’il doit penser de sa condition future.

Ces jeunes sont ceux qui prendront les décisions demain et dire qu’ils sont le jouet d’une quelconque organisation n’est que mépris envers eux.

Entre la psychorigidité du gouvernement et la détermination des jeunes, où tout cela va-t-il?

Il est clair qu’aujourd’hui le gouvernement va essayer de casser le mouvement mais le risque est que tout s’aggrave encore plus.

Pas comme en 1968, qui était une révolution romantique, avec des slogans poétiques comme "Il est interdit d’interdire" ou "Sous les pavés, la plage".

Aujourd’hui, la révolte est plus désenchantée, plus austère.

Mais si le mouvement reste toujours aussi fort, je ne vois pas comment le gouvernement peut s’en sortir sans céder.

Et si, pour 10.000 jeunes, il a 100 casseurs, cela veut dire qu’eux aussi ont des problèmes qui sont sûrement d’une autre nature.

Parce que le CPE n’est pas l’unique souci"

(lundi 27 mars 2006)

===================================================================

L'ACTRICE AMERICAINE SHARON STONE DIT NON AU CPE

Le mouvement anti-CPE a reçu un soutien de charme inattendu.

De passage à Paris, Sharon Stone a déclaré "comprendre tout à fait les raisons des manifestations" anti-CPE. "La loi est clairement inadaptée.

Les gens ont le droit de savoir pourquoi ils sont embauchés ou virés", a-t-elle ajouté, lors de la conférence de presse organisée dans un grand hôtel parisien pour la promotion de son film.

"Il n'est pas juste de se servir de la faiblesse" des gens qui sont au chômage, s'est émue l'actrice, qui s'exprimait en anglais. "Même si je suis blonde ou peut-être parce que je suis blonde, je me bats pour ces choses évidentes".

"Je comprends tout à fait les raisons de ces manifestations", a déclaré Sharon Stone avant d'ajouter : "Il faut que la paix et ceux qui veulent la paix s'expriment à travers les mots" et non par "la colère".

===================================================================

LE CHANTEUR MANU CHAO : le CPE est "inadmissible".

Le chanteur franco-espagnol Manu Chao a estimé dimanche que le Contrat premier emploi (CPE), le nouveau contrat d'emploi pour les jeunes contesté depuis plusieurs semaines en France, était "inadmissible" et il s'est réjoui de la mobilisation des dernières semaines.

"Cette loi est inadmissible. Il y a des droits sociaux acquis après des années de lutte.

La logique voudrait que ces droits sociaux s'étendent par exemple aux pays d'Amérique latine.

Ce qui se passe, c'est le contraire, c'est l'Europe qui va se retrouver avec les droits sociaux des pays d'Asie et d'Amérique latine", a-t-il déclaré dans un entretien (avec l'AFP).

"La machine ne va pas dans le bon sens", dénonce le chanteur, avant de donner un concert à Mexico, dernière étape d'une tournée de plus d'un mois en Amérique latine.

Les nombreuses manifestations en France, qui protestent contre la précarité instaurée par le CPE, ont rattrapé Manu Chao pendant sa tournée. "La France donne signe de vitalité, c'est rassurant. Quand on va revenir en France, on va plonger dans la marmite", dit-il avec un large sourire.

Interrogé pour savoir s'il avait l'intention de participer à des concerts de soutien au mouvement de protestation anti-CPE, l'ancien chanteur de la Mano Negra, habitué des rendez-vous altermondialistes, a répondu: "les occasions ne vont pas manquer".

===================================================================

Les Français, aussi, rejettent le CPE.

(Enquête Ipsos, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 959 personnes, le 25 mars, au lendemain de l'échec de la réunion de Matignon avec les syndicats de salariés, pour Le Monde et France 2 pour l'émission "Mots croisés").

On y relève que le contrat première embauche suscite un rejet massif des Français, plus marqué encore que la réforme d'Alain Juppé sur la Sécurité sociale en décembre 1995, même si M. de Villepin bénéficie pour l'instant du soutien de l’électorat de droite comme centriste.

En synthèse, 63 % des Français désapprouvent-ils la décision de maintenir le CPE, contre 53 % en 1995 pour le maintien du plan Juppé. (A l'époque, 44 % des Français se disaient favorables au maintien de la réforme de la "Sécu", à comparer aux 34 % actuels pour garder le CPE).

Le rejet est marqué chez les ouvriers, les employés et les salariés du public et "l'électorat de la majorité en 1995 était beaucoup plus unanime dans son soutien au plan Juppé", rappelle Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos-France.

M. de Villepin a beau avoir expliqué dès le début de la crise sur le CPE qu'il ne resterait pas "droit dans ses bottes", il est jugé non convaincant dans sa volonté de concertation avec les syndicats par 63 % des Français, un score comparable à celui obtenu par Alain Juppé (62 %), auteur de la fameuse expression en 1995.

Le gouvernement est jugé responsable du blocage par 59 % des Français (80 % de la gauche parlementaire) tandis que 26 % (58 % de l'électorat UMP) pensent que la faute en revient aux syndicats.

Seuls 4 % des Français souhaitent que le CPE soit maintenu en l'état y compris à droite ou ce score n'atteint que 8 %.





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?