29 mars 2006

 

DERNIERS COMMUNIQUES FORCE OUVRIERE

CPE : Nouveaux soutiens de syndicats en Europe

Après les messages de soutien déjà reçus (dont la CES et FGTB – Belgique, LO – Norvège, TÜRK-IS – Turquie, CGT – Grèce, UIL – Rome, DGB – Allemagne, LO – Suède), plusieurs autres syndicats en Europe ont fait part à leur tour de leur solidarité.

Le CMKOS (République Tchèque) affirme son soutien pour « nos efforts pour empêcher de précariser la situation des jeunes ».

Solidarnosc (Pologne) exprime son soutien pour nos actions « visant à l’ouverture de négociations sur l’emploi et au retrait du CPE ».

L’UGT (Espagne), dont une délégation de jeunes sera présente dans la manifestation du 28 mars à Paris, affirme « son soutien aux syndicats français pour leur demande de retrait du CPE », considérant que « le problème de l’emploi des jeunes ne passe pas par la réduction de leurs droits ».

La CGIL (Italie) a également envoyé un message de soutien, ainsi que le syndicat des employés de bureau (HK) affilié à LO en Norvège qui relaie le soutien déjà affirmé de sa confédération, ou encore le secrétariat européen de l’OGB L et de LCGB (Luxembourg).

Au-delà, le Président de l’Histadrout (Israël), Ofer Eini, fait part lui aussi dans un courrier adressé à Jean Claude Mailly, de sa solidarité considérant avec FO que la « décision unilatérale concernant le CPE et le CNE, associée à la mise en place d’un CDD Seniors» aboutiraient à créer « une économie fondée sur la précarité et l’insécurité ».

Paris, le 28 mars 2006

===================================================================

CPE : manifestations de soutien en Hongrie et Slovénie

Deux confédérations syndicales ont informé FO qu’elles avaient organisé des manifestations de soutien dans leur pays.

Ainsi, l’Association des Syndicats Libres de Slovénie et les Organisations d’Etudiants de Slovénie ont réuni 100 représentants, devant l’Ambassade de France à Ljubljana, le 24 mars.

Une délégation des syndicats LIGA de Hongrie a déposé le 28 mars une pétition à l’Ambassade de France à Budapest dans laquelle ils se déclarent « solidaires avec les organisations étudiantes et syndicales françaises qui ont appelé à une grève générale interprofessionnelle en France ».

Les Syndicats LIGA estiment « que la flexibilisation du marché de travail risque de déclencher des procédés dangereux, surtout, si l’on considère qu’aujourd’hui, en Union européenne, un nouveau CDI sur deux est non traditionnel mais atypique ».

« Cette dernière forme de contrat rend les salariés encore plus vulnérables et servis à la merci des employeurs » ajoutent les syndicats LIGA.

Paris, le 29 mars 2006

===================================================================

Les métallos allemands durcissent le ton et entament des grèves.

Sept semaines de discussions, aucun résultat: dans les négociations salariales de la métallurgie allemande, le syndicat IG Metall passe la vitesse supérieure.

Plus de 10.000 métallos ont entamé ce mercredi des grèves d'avertissement, qui sont appelées à s'étendre en cours de journée.

IG Metall réclame 5% d'augmentation de salaire pour les 3,4 millions de salariés de la métallurgie, et entendici comme ailleurs, en finir avec la retenue salariale.

Pendant près de 10 ans, les métallos ont accepté des hausses de salaire modérés au nom de la sauvegarde de l'emploi.

Résultat: leur pouvoir d'achat a stagné, "et cela n'a pas conduit à ce que ne serait-ce qu'une seule entreprise renonce à rationaliser", c'est-à-dire licencier et délocaliser, a tempêté M. Peters.

(Voilà bien pourquoi, la lutte contre le CPE, est bien fondée en France …).

Après avoir opposé une fin de non-recevoir, le patronat allemand de la métallurgie s'est prononcé mercredi en faveur d'une "solution rapide".

"Notre industrie a des engagements envers des clients dans le monde entier, c'est pourquoi nous devons arriver à des solutions rapides", a déclaré M. Kannegiesser.

Simultanément, une grève de la fonction publique s'éternise dans le sud-ouest du pays et une vague de protestation provient des médecins, dont 30.000 sont descendus dans la rue la semaine dernière.

"Je vois dans nos rangs, que les métallos se solidarisent de plus en plus avec (le syndicat de la fonction publique) ver.di", a souligné M. Peters.





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?