21 février 2006

 

Mais qui sont ces Jeunes qui défilent ?

Mais qui sont ces jeunes qui défilent dans les rues pour clamer haut et fort leur opposition au contrat première embauche (CPE) de M. de Villepin?

Des désabusés inadaptés aux règles de l'entreprise ?
Des fainéants qui ignorent le sens du mot «travail»?

Le poids des préjugés est tel que jeunes et entreprises semblent vivre dans des camps retranchés, s'ignorant l'un l'autre sauf en cas de force majeure: nécessité de renouveler les effectifs pour les uns, besoin de gagner sa vie pour les autres.

La jeunesse de 2006 serait-elle plus effrayante pour l'entreprise que celle des années 1970?

«L'état de jeune, c'est un passage, une maladie dont on guérit», déclarait la présidente du Medef, Laurence Parisot, il y a quelques temps, dans les colonnes de La Tribune.

Si l’état de jeune n’est qu’un passage, alors pourquoi, un an après être sortis de l'école, 54% des jeunes diplômés 2003 d'un niveau bac + 5 sont toujours à la recherche d'un emploi ?

Alors pourquoi, près de 23% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage ?

Si cette jeunesse porte une contestation sociale, c’est à cause de la place précaire qui lui est laissée dans cette société, savamment segmentée, comme un marché publicitaire, par les politiques et l'écart entre ce que cette société promet et ce que finalement, elle permet vraiment.

Retrait du CPE, abrogation du CNE et du contrat senior.





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?