30 décembre 2005

 

NEWS… DERNIERES … NEWS… DERNIERES …

ACTUALITÉ :

La FNAS-FORCE OUVRIERE poursuivra en 2006 avec la même volonté et la même détermination dans la défense de nos droits de salariés, chômeurs et retraités du secteur de l’Action sociale et médicosociale..

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, la meilleure année possible.

CHOMAGE :

Pour FO, au delà des insuffisances de l’analyse des chiffres mensuels médiatisés le 30 décembre 2005, se dégagent trois tendances dans l’évolution du chômage:
- un contrôle renforcé de l’ANPE aboutissant à une augmentation des radiations pour absence de contrôle (+ 15%/an) ;
- un effet démographique généré par le départ anticipé en retraite des salariés ayant effectué des carrières longues (+ 150 000 en 2005) ;
- le résultat de la politique des emplois aidés du plan de cohésion sociale, notamment par la conclusion des CA (contrat d’avenir) et des CAE (contrats d’accompagnement vers l’emploi).

Tout ceci, pour FO, reste cependant marqué du sceau de l’emploi précaire, avec l’observation des premiers effets de substitution du CNE sur les CDD, voire les CDI.

FO note, au passage, que par un accord du 6 octobre 2005, le patronat a imposé une surcotisation ASSEDIC de 3,60% aux collectivités locales embauchant des CA et des CAE, exigeant ainsi des autres ce qu’il refuse pour lui-même.

Au total, FO continue de souligner l’insuffisance de croissance pour développer l’emploi dans le secteur marchand.

La nécessité de soutenir l’activité par le pouvoir d’achat, et donc de provoquer de vraies négociations salariales, demeure.

Malgré les apparences, la précarité continue de plus en plus.
Et combien de chômeurs longue durée sont passés au RMI, disparaissant ainsi des statistiques de M. Villepin ?


SERVICES À LA PERSONNE :

L’agence nationale des services à la personne (ANSP), par la loi de juillet 2005 visant le développement des services à la personne, a été installée le 18 octobre dernier. Elle devient l’interlocuteur pilote en matière de services à la personne.

Les principales activités qui en relèvent sont des emplois d’aide au maintien à domicile, de garde malade, d’aide pour personnes âgées, de soutien scolaire et de garde d’enfant. (Les particuliers ayant recours aux salariés à domicile représentaient, en 2004, 1,7 millions de ménages).

A ce titre, elle est chargée d’assurer le développement du chèque emploi service universel (CESU) et le titre emploi-service (TES).

L’ANSP acquiert un rôle d’information auprès des particuliers, des salariés, des employeurs et des administrations concernant les règles applicables au secteur des services à la personne.

L’ANSP devra également veiller à la qualité des services rendus aux personnes, suivre statistiquement l’évolution de l’emploi dans le secteur et impulser la négociation collective avec les partenaires sociaux et les acteurs du secteur.

Encore faudrait-il qu’elle soit convoquée pour qu’elle soit réunie et pour qu’elle exprime ses avis !!

CDD SÉNIORS :

A ce jour, l’accord du 13 octobre relatif à l’emploi des seniors n’a pas été signé par les syndicats. Seule la CFDT a annoncé qu’elle le ferait.

Mais l’application de cet accord pourrait se heurter à un arrêt de la Cour de justice européenne du 22 novembre qui a condamné une disposition de la législation allemande instaurant un contrat à durée déterminée (CDD) spécifique destiné aux salariés seniors.

Cette loi de décembre 2000 autorisait sans restriction « la conclusion de contrats de travail à durée déterminée lorsque le travailleur a atteint l’âge de 52 ans.
A Paris, le Ministère de l’emploi affirme ne pas s’inquiéter de cette décision européenne.

Après le désaveu de la CJCE sur les équivalences, la condamnation de l’exclusion des moins de 26 ans de l’électorat, … voici une nouvelle déconfiture juridique en perspective ??

OMC :

La conclusion de l’accord survenu à Hong-Kong lors de la réunion de l’organisation mondiale du commerce (OMC) conduit FO à faire plusieurs constats.

L’accord finalement intervenu vise principalement à permettre la poursuite de la libéralisation tous azimuts.

Alors que d’importantes questions sont en fait renvoyées à une prochaine négociation en 2006, FO réaffirme la nécessité d’une réorientation majeure afin notamment que :
-les services publics soient effectivement exclus de ces négociations marchandes
-et que la primauté soit donnée au respect effectif des droits des travailleurs tels que définis par l’Organisation Internationale du Travail.

Le moine-soldat Pascal LAMY n’a pas réussi à faire des miracles. Pourtant, compte-tenu de son histoire, on pensait qu’il savait « multiplier les pains ».

CHINE :

L'immense majorité des plus de deux millions d'entreprises privées chinoises, à l'origine du boom économique du géant asiatique, exploitent leurs salariés, selon une étude officielle révélée jeudi.

Alors que les critiques sur le coût social du miracle économique chinois viennent généralement d'organismes indépendants basés à l'étranger, comme le China Labor Watch, ONG basée à Hong Kong, ce rapport a été réalisé à la demande du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP) pour faire le point sur le respect de la loi du travail adoptée en 1995.

Les auteurs se sont rendus auprès de 2.255 sociétés situées dans sept provinces chinoises et les résultats sont édifiants.

"Les droits légaux des employés sont fréquemment violés dans plus de 80% des entreprises privées, en particulier dans le secteur immobilier, l'industrie légère, celle des vêtements, la restauration", a déclaré He Luli, vice-présidente du comité permanent de l'ANP, mercredi lors d'une session du comité permanent, citée par le China Daily.

Selon le rapport, parmi les moins de 20% d'entreprises qui respectent la loi, la plupart des contrats sont inférieurs à un an, a souligné Mme He.

"Les employeurs refusent de signer des contrats de longue durée pour éviter les obligations légales", a-t-elle dit, précisant que la plupart des contrats stipulent seulement les obligations des employés et les droits des employeurs.

"Certains contrats établissent même que la responsabilité de l'employeur ne peut être engagée en cas de maladie ou même de mort de ses employés, même si cela se passe sur le lieu de travail", a-t-elle affirmé, appelant le gouvernement central, qui officiellement a mis les inégalités sociales au premier rang de ses priorités, à obliger les entreprises à respecter la loi.

La Chine, qui connaît une croissance importante depuis le lancement de réformes économiques au début des années 1980, est l'objet de critiques pour l'absence de protection des employés.

Le droit de grève a été retiré de la constitution en 1982 au motif que le système politique avait "éradiqué les problèmes entre le prolétariat et les propriétaires d'entreprises".

Dans un rapport publié au début du mois, l'organisation syndicale internationale CISL a accusé le Parti communiste chinois au pouvoir de s'être converti à un "capitalisme casino", marqué par l'enrichissement d'une minorité grâce à l'exploitation d'une masse d'ouvriers mal payés et sans aucun droit, issus des campagnes.

Illustration de cette situation, fin octobre, une ouvrière de 30 ans était morte d'épuisement après avoir travaillé 24 heures d'affilée dans une usine du sud de la Chine pour satisfaire de nouvelles commandes.

La vice-présidente du comité permanent de l'ANP a appelé mercredi le gouvernement central à adopter des mesures efficaces pour faire respecter la loi du travail, estimant qu'il était "fondamental de sauvegarder les intérêts des travailleurs".

Mais, selon la CISL, dans les faits, les ouvriers ne disposent de guère de moyens pour faire respecter leurs droits, d'autant plus que le syndicat officiel, le seul autorisé, prend systématiquement parti pour les patrons.

Achetez Chinois, et vous croierez peut-être au père noel.

PERE NOEL :

Une grand-mère de Santiago a escroqué le Père Noël en contraignant ses petits-enfants à lui écrire une centaine de lettres, pour recevoir à son domicile ,moult cadeaux par le biais d'une opération de charité menée via la Poste, selon la presse chilienne.

Pour permettre aux enfants des familles pauvres de la capitale chilienne de recevoir des cadeaux, les bureaux de poste ont mis en place depuis trois an un service qui recueille leurs lettres adressées au "Viejito Pasquero" (Père Nöel) - plus de 50.000 cette année.

Ces lettres sont transmises à de généreux donateurs anonymes qui font parvenir les cadeaux pour Noël aux enfants expéditeurs.

Une avalanche de jouets, vêtements et nourriture y est arrivée dans les heures précédant le réveillon de Noël, ce qui n'a pas manqué d'éveiller les soupçons du voisinage.

"Des couvertures, des bicyclettes et même une télé sont arrivées", a raconté au quotidien La Tercera, une voisine, affirmant qu'Aida Vergara l'a insultée quand elle lui avait demandé d'où venaient tous ces envois.

La Poste a décidé de porter plainte contre la grand-mère indélicate qui n'ose plus sortir de chez elle depuis la découverte de la supercherie. "Je ne peux pas dormir.

Nous sommes menacés, nous avons peur et les enfants ont pleuré, demandant que nous rendions tout, pour que cela prenne fin", a confié Mme Vergara.

L’information ne précise pas si cette grand-mère à problème habitait une banlieue à « racailles ».

BUG INFORMATIQUE :

Quelque 113 personnes ont eu la désagréable surprise de recevoir pour Noël un avis d'échéance de leurs cotisations retraite (l’Organic est le régime de retraite des commerçants), pour l'année 2006 de ... deux milliards d'euros prélevés vers le 12 janvier 2006, un montant erroné dû à une erreur informatique, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

L’Organic a confirmé mercredi dans un communiqué qu'elle venait d'"adresser à 350.000 assurés un courrier leur annonçant le montant des cotisations" dues en 2006 et qu'"à la suite d'un incident informatique, 113 personnes ont reçu un avis d'échéance pour une somme hors de proportion avec la réalité: celles-ci pouvant atteindre jusqu'à deux milliards d'euros".

"Cette anomalie a été rapidement identifiée", a expliqué la caisse de retraite Organic, ajoutant que "les 113 assurés concernés ont été contactés personnellement par téléphone et ne subiront aucun préjudice financier".

Le dernier paragraphe de la lettre reçue indiquait: "nous profitons de l'occasion qui nous est donnée pour vous présenter nos meilleurs voeux pour la nouvelle année".

Tous ceux qui ont reçu un cadeau informatique savent maintenant que ce n’est pas un outil parfait et qui fait toujours plaisir.





<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?